• Chercher dans le site

Le programme en détail

[Téléchargez le programme en bas de page]

150 150 Safexpo - 27>28 Sept. 2018 à Brest
LISTE PROGRAMME

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018

ATELIER 1 :

– 10H30 – 11H15 : Le document unique – organisé par : HARMONIE MUTUELLE – Contenu : Le Document unique d’évaluation des risques professionnels est le socle de vos actions de prévention et de sécurité. Il vous permet d’évaluer et hiérarchiser les risques auxquels peuvent être exposés les salariés de votre entreprise afin d’améliorer leur santé et leur sécurité au travail.  Le DUERP est obligatoire pour toutes les entreprises et associations employant au moins un salarié et doit être mis à jour au moins une fois par an, et à chaque changement ou modification des conditions de travail des salariés, de l’apparition d’un nouveau risque, etc.  L’employeur qui ne rédige pas ce document est passible de sanctions financières. Le risque peut être bien plus grand en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle d’un salarié. En effet, l’absence ou la mauvaise rédaction du DUERP peut entraîner la reconnaissance d’une « faute inexcusable » de l’employeur et donc engager sa responsabilité d’un point de vue juridique.

– 14h30 – 15h15 : Le congé paternité – organisé par : HARMONIE MUTUELLE

– 16h00 – 16h45 : La qualité de vie au travail – organisé par : HARMONIE MUTUELLE – Contenu : Notre société porte un intérêt grandissant sur la qualité de vie au travail. Tandis que les lois et les négociations des entreprises se multiplient, les études sur les effets des actions en faveur de la qualité de vie au travail se développent. Désormais, les dirigeants prennent conscience que la performance sociale contribue à la performance globale de l’entreprise. Le plan santé au travail 2016-2020 positionne la qualité de vie au cœur du dialogue social et de la stratégie de l’entreprise en donnant la priorité au développement t d’une culture de prévention.

ATELIER 2 :

– 10H30 – 11H15 : Mieux sensibiliser et former les apprentis à la santé et à la sécurité – organisé par : la STI – intervenant : STI + DIRECCTE + Médecin + Préventeur – Contenu : Une étude épidémiologique réalisée par l’INRS révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres.

– 11H30 – 12H30 : ISO 18788 – Certification du système de management des opérations de sécurité privées – Organisé par : l’APAVE – Intervenant : GASTON Didier, Business Developer, APAVE – Contenu : La norme ISO 18788 est un outil de référence dans un contexte où la menace terroriste va vers de nouvelles mutations. La norme définit des critères pour • Fournir un cadre organisationnel et de management des activités et des risques à destination des organismes menant ou sous-traitant des opérations de sécurité. • Démontrer une conduite professionnelle des opérations de sécurité afin de satisfaire les clients et les autres parties prenantes. • Permettre aux organismes et aux utilisateurs de services de sécurité de prouver leur engagement vis-à-vis des obligations légales et des bonnes pratiques recensées. • Démontrer sa capacité à proposer constamment des services répondant aux besoins des clients et conformes au droit international, national et local ainsi qu’aux exigences de respect des droits de l’Homme

– 15h30 – 16h15 : L’accident du travail et les maladies professionnelles : de la réparation à la tarification – organisé par : la CARSAT Bretagne – Intervenants : CARSAT – Valérie POUPARD, Manager maîtrise des risques et offres de service tarification Sylvie CONVENANT, Chargée de mission tarification CPAM 29 – Yann MARITANO, Responsable de service risques professionnels – Contenu : La CPAM 29  et la Carsat Bretagne présentent les enjeux et les évolutions de la tarification et des procédures de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles.

– 16h30 – 17h15 : Le travail en hauteur : Attention aux toitures en matériaux fragiles– organisé par : la CARSAT Bretagne – Intervenants : Julien BOUDIER, Ingénieur Conseil – Contenu : La Carsat Bretagne présente le travail réalisé par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de travail sur la thématique des toitures fragiles, très présentes en Bretagne. Point sur la sinistralité et présentation de la plaquette produite par l’ensemble des acteurs.

SALLE DE CONFERENCE 1 :

– 9h30 – 11h00 : Prévenir les risques dès la conception d’un bâtiment : Une démarche gagnante ! – organisé par : la CARSAT Bretagne – Intervenants : Thierry PALKA, ingénieur Conseil Gilles MAUGUEN, contrôleur de sécurité – Contenu : Articulée autour des « 10 points clés à intégrer dans un projet de construction neuve », la conférence de la Carsat Bretagne présentera les grandes étapes et les enjeux (économiques, techniques…) de la démarche de la prévention dans le domaine de la conception des locaux de travail.

– 11H00 – 12H00 : Mavimplant : Une aide logicielle interactive à destination des TPE – organisé par : l’INRS – intervenant : Stéphane GILLE et Remiel FENO – Contenu : Accessible gratuitement par le Web, simple d’utilisation, MAVIMPLANT est un logiciel qui aide son utilisateur à exprimer ses besoins, définir ses objectifs et ses contraintes au travers de la création d’une maquette 3D de son projet conception ou de réaménagement de lieu de travail. Il permet notamment la prise en compte précoce des exigences de prévention. Les principales fonctionnalités de création de cette maquette (tracé d’un local, définition des secteurs d’activités, implantation d’équipements, tracé des voies de circulations, etc.) seront présentées ainsi que celles liées à la gestion et au partage de projet.

– 12h00 – 12h30 : Remise de prix – organisée par : la CARSAT Bretagne

– 14h30 – 15h45 : Réduire l’exposition des salariés aux fumées de soudage et au styrène : les actions des CARSAT depuis 2014 – organisé par : la CARSAT Bretagne – Intervenants : Vincent CLAMAGIRAND, Ingénieur Conseil Jean-François LANNURIEN, Ingénieur Conseil – Contenu : Les Carsat ont accompagné, sur la période 2014-2017, un panel d’entreprises en vue de réduire l’exposition des salariés à certains agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques. Le bilan des actions réalisées sur la thématique des expositions aux fumées de soudage et au styrène est présenté, ainsi que les perspectives.

– 15h15 – 15h45 – Le risque chimique– organisé par : la STI – Intervenants : Dr LUCAS + Mr Philippe RAOUL.

– 16h00 – 16h45 : La santé et la prévention au travail : Impact de la Loi EL KHOMRI – organisé par : la STI – intervenant : Docteur David LUCAS, Mr Philippe RAOUL Directeur STI – Contenu : Quatre missions au service d’une stratégie globale de prévention: Avec le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail », les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées : action en entreprise, conseil, surveillance de l’état de santé, traçabilité et veille sanitaire.

– 17h00 – 17h45 : La prévention technique de la malveillance – organisé par : la Gendarmerie – intervenant : Major ROUDAUT – Contenu : Sensibilisation des personnels : – Vigilance aux comportements suspects et comment réagir face aux incivilités – Fraude au dirigeant (usurpation identité) – Cybercriminalité (hacking etc…)

– 18h45 – 19h30 : La prévention de l’usure professionnelle – organisé par : HARMONIE MUTUELLE – Intervenant : Alain CHEVANCE , ARACT Bretagne, avec le témoignage de Madame CREIS, Directrice de l’Association Sainte Bernadette à St thégonnec (29) – Contenu : Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un allongement de la durée de la vie professionnelle de leurs salariés tout secteur d’activités confondu. En effet, le recul de l’âge légal de départ en retraite ainsi que la suppression des mesures de départ à la retraite anticipée, entraîne une augmentation du nombre de seniors actifs.  Face à ce constat, il est essentiel pour les entreprises d’anticiper ce phénomène car l’allongement de la vie professionnelle est associée à un risque d’usure professionnelle. Cette dernière se caractérise par une altération de l’état de santé des salariés et se traduit par une accélération du processus de vieillissement. À terme, l’usure professionnelle peut générer l’absentéisme et baisser l’employabilité des salariés, la production et sa qualité.  Maintenir ses salariés en bonne santé, motivés et compétents est un enjeu majeur qui contribue à la performance de l’entreprise. Prévenir l’usure professionnelle implique une action globale d’accompagnement des salariés en agissant sur les conditions de travail.

SALLE DE CONFERENCE 2 :

– 9h30 – 10h00 : La présentation du Club SRE 29 – organisé par : la CLUB SRE 29 – Intervenant : Steve Bertho, Président du Club SRE29 – Avec la participation du Club SRE35.

– 10h00 – 10h45 : Les conduites addictives – organisé par : le CLUB SRE 29 – Intervenants : Professeur Hubert Corbé, Pharmacien à l’Hôpital des Armées et Chef d’Escadron Anthony Jacquet, Commandant l’escadron de sécurité routière du Finistère – Contenu : Présentation des contrôles des conduites addictives sur la route : procédure (dépistages, prélèvements, analyses) et conséquences.

– 11h00 – 11h45 : Conférence-Spectacle « Permis de bonne conduite » – organisé par : le CLUB SRE 29 – intervenant : Co-Théâtre – Contenu : Sensibilisation aux comportements routiers à risques par le théâtre.

– 12h00 – 12h45 : L’accompagnement Post traumatique – BELLECOUR ASSURANCE – Intervenants : Monsieur Christian Mainguy, Président de Réhalto ; Madame Emmanuelle Fourcade Responsable des services d’accompagnements des personnes et interventions post-traumatiques de Réhalto ; Monsieur Christophe de Courville Co-gérant Bellecourt Prévention. Contenu : L’accompagnement Post traumatique : Une exclusivité Bellecourt Prévention et Réhalto. Au sein de votre entreprise des évènements majeurs peuvent survenir : accident du travail grave, décès brutal, suicide ou tentative de suicide, braquage, agression, incendie… Du fait de cette exposition, les victimes sont susceptibles de développer des manifestations de détresse psychologique, voire des symptômes de stress post-traumatique (PTSD), dont les effets peuvent toucher les sphères personnelles, sociales et professionnelles. L’accompagnement Post traumatique suite à un évènement majeur évite ou réduit considérablement le risque de développer un état de stress post traumatique et les conséquences émotionnelles et comportementales qui en découlent contribue à aider la personne à intégrer la survenance de l’évènement extraordinaire dans le cours de sa vie et à en reprendre le cours normal.

– 14h00 – 14h45 : Les espaces confinés et le logiciel Vision – France SECURITE – Intervenants : Nicolas PAGET Animateur réseau ANTICHUTE et Bertrand LE TYNEVEZ Technico-commercial EPI CAT 3 Régions Nord / Normandie / Bretagne, Expert en EPI Cat III.

– 15h30 – 16h15 : Le Diagnostic flash : faites l’auto-diagnostique de votre gestion du risque routier et échangez concrètement avec des acteurs de la prévention en entreprise – organisé par : le CLUB SRE 29 – intervenants : Jean-Claude Robert (PSRE) et acteurs de la sécurité routière en entreprise (Club SRE29) – Contenu : Situer ses pratiques sur les points sensibles du sujet (évaluation risque, sécurité de l’entreprise, organisation déplacements, …) : INTERACTIF ! (réponses anonymes … tout en connaissant sa position dans le résultat d’ensemble)

– 16h30 – 17h15 : Accidents de la route au travail : quelles causes, quelle prévention ? – organisé par : le CLUB SRE 29 – intervenants : Katell Botrel-Luguern, Coordinatrice Sécurité Routière à la Préfecture du Finistère et Renaud Nuyts, Ingénieur Conseil Carsat Bretagne – Contenu : Sinistralité routière : ce que les statistiques nous disent et ne nous disent pas, les causes profondes des accidents de la route au travail et les actions de prévention.

ANIMATIONS CONTINUES :

Village de la sécurité routière organisé par le club SRE29 :

  • L’Eco conduite – présentée par City Pro

  • Les simulateurs de conduite voiture – présentés par ECF

  • La Voiture tonneau – présentée par Fondation de la Route

  • Testochoc – présenté par Groupama

  • Les Lunettes alcool – présentées par la Préfecture du 29

  • Tapis alcool – présenté par la Préfecture du 29

  • Simulateur de conduite de bus – présenté par Réunir

  • Simulateur de conduite 2 roues – présenté par la Préfecture du 29

  • Test vision – présenté par : Santé Prévention BTP 29

  • Radar embarqué – présenté par la Gendarmerie

  • Véhicule aménagé – présenté par Don Bosco

  • Fourgon aménagé – présenté par TFA, Maxi Cargot et Eau du Ponant

Animations extérieures :

  • La désincarcération – présentée par : le CLUB SRE 29 (Parking extérieur de 14h00 à 15h00)

  • Le Freinage d’urgence – présenté par : M&A PREVENTION (Parking extérieur)

  • La simulation de perte d’adhérence du véhicule – présentée par : M&A PREVENTION (Parking extérieur)

 

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018

ATELIER 1 :

– 10h00 – 10h45 : Le sommeil – organisé par : HARMONIE MUTUELLE – Intervenant : Docteur Daniel GLOAGUEN  – Contenu : Les causes d’un mauvais sommeil et les conséquences affectent non seulement les individus mais également les entreprises en termes de risques, de sécurité et d’accident du travail. Pour améliorer la qualité de son sommeil, il est nécessaire de reconnaitre l’importance di sommeil sur sa santé, de comprendre les mécanismes et ses rythmes biologiques. Enfin, retrouver un sommeil de qualité, c’est aussi optimiser la vigilance, améliorer la performance, le bien-être et la sécurité au travail.

– 11h30 – 12h15 : Le document unique – organisé par : HARMONIE MUTUELLE – Contenu : Le Document unique d’évaluation des risques professionnels est le socle de vos actions de prévention et de sécurité. Il vous permet d’évaluer et hiérarchiser les risques auxquels peuvent être exposés les salariés de votre entreprise afin d’améliorer leur santé et leur sécurité au travail.  Le DUERP est obligatoire pour toutes les entreprises et associations employant au moins un salarié et doit être mis à jour au moins une fois par an, et à chaque changement ou modification des conditions de travail des salariés, de l’apparition d’un nouveau risque, etc.  L’employeur qui ne rédige pas ce document est passible de sanctions financières. Le risque peut être bien plus grand en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle d’un salarié. En effet, l’absence ou la mauvaise rédaction du DUERP peut entraîner la reconnaissance d’une « faute inexcusable » de l’employeur et donc engager sa responsabilité d’un point de vue juridique.

– 14h30 – 15h15 : Le droit à la déconnexion – organisé par : HARMONIE MUTUELLE – Contenu : L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est devenu un enjeu central dans une société où l’hyperconnectivité et les nouvelles technologies réduisent de plus en plus la frontière entre ces deux univers. Ce phénomène est renforcé par l’éclatement du cadre traditionnel de l’activité : télétravail, travail à distance, tiers lieux… et la contraction du temps : renforcement de l’urgence et de l’instantanéité. Cet équilibre de vie, en devenant une responsabilité partagée entre le salarié et l’employeur, permet d’inscrire l’entreprise dans un cercle vertueux conjuguant qualité de vie au travail et performance économique de l’entreprise.

ATELIER 2 :

– 9h30 – 10h15 : Prévenir les chutes en hauteur : Attention aux toitures en matériaux fragiles– organisé par : la CARSAT Bretagne – Intervenants : Julien BOUDIER, Ingénieur Conseil – Contenu : La Carsat Bretagne présente le travail réalisé par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de travail sur la thématique des toitures fragiles, très présentes en Bretagne. Point sur la sinistralité et présentation de la plaquette produite par l’ensemble des acteurs.

– 11h30 – 12h15 : L’accident du travail – les maladies professionnelles : de la réparation à la tarification – organisé par : la CARSAT Bretagne – Intervenants : CARSAT – Valérie POUPARD, Manager maîtrise des risques et offres de service tarification Sylvie CONVENANT, Chargée de mission tarification CPAM 29 – Yann MARITANO, Responsable de service risques professionnels – Contenu : La CPAM 29  et la Carsat Bretagne présentent les enjeux et les évolutions de la tarification et des procédures de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles.

– 14h00 – 14h45 : Mieux sensibiliser et former les apprentis à la santé et à la sécurité – organisé par : la STI – intervenant : STI +  DIRECCTE + Médecin + Préventeur – Contenu : Une étude épidémiologique réalisée par l’INRS révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres.

SALLE DE CONFERENCE 1 :

– 9h30 – 10h15 : Etre bien et efficient au travail – organisé par : BUREAU VERITAS – Intervenant : Cyrille TISSOT, Directeur du pôle HSE Formation Véritas – Contenu : Qu’est-ce que la QVT ? Les enjeux, les risques et les opportunités, Les clés d’une démarche QVT, Préparer sa démarche QVT et choisir ses indicateurs, L’offre de valeur BV – l’outil VERIWELL (leviers et cotation), Décisions à prendre pour aller plus loin.

– 10H30 – 11H15 : La prévention technique de la malveillance – organisé par : la Gendarmerie – Intervenant : Major ROUDAUT – Contenu : Sensibilisation des personnels : – Vigilance aux comportements suspects et comment réagir face aux incivilités – Fraude au dirigeant (usurpation identité) – Cybercriminalité (hacking etc…)

– 11h30 – 12h15 : Agir face à l’insécurité : les outils pour se préparer – organisé par : l’APAVE – intervenants : Candy CHEVAILLE, Consultante en sûreté-malveillance, Chef de produit en Etude de sûreté et sécurité publique chez Apave Nord Ouest SAS – Contenu: L’optimisation de la performance de vos activités doit désormais se faire dans un contexte de menace terroriste élevée, d’augmentation d’actes de malveillance au quotidien et de prise de conscience de notre vulnérabilité. – Quelles sont les exigences propres à votre activité (PSE, Fiche de Sécurité, Diagnostic…) ? – Comment aborder ce sujet dans votre établissement ?  – Quelles réponses proportionnées face aux menaces susceptibles de se produire au sein de votre organisation ?

– 14h00 – 15h00 : Les TMS: les entreprises de l’Ouest se mobilisen – organisé par : la CARSAT Bretagne – Intervenants : Christine FERNANDES, Ergonome Jean-Michel FOUGERES, Ingénieur Conseil Régional Adjoint – Contenu : Afin de prévenir les TMS, la Carsat Bretagne accompagne les entreprises à travers diverses offres de services, notamment dans le cadre de son programme TMSpros. Dans cette dyamique, les entreprises bretonnes se sont engagées dans des actions de prévention des TMS. Certaines témoignent de leurs démarches.

– 15h15 – 16h00 : MASE une démarche SSE pragmatique et reconnue pour progresser au quotidien – Intervenants : M. CHEVRIER Brice, Président du Comité de Pilotage MASE ATLANTIQUE et Chef De Service HESQ du site YARA de Montoir de Bretagne – Contenu : Le système apporte une véritable collaboration entre les donneurs d’ordres et les entreprises intervenantes qui partagent la même valeur en matières SSE. Forts d’indicateurs encourageant, MASE se démarque et donne l’évidence que la sécurité ne se délègue pas. A qui s’adresse ce système de mangement ? Comment est-il organisé. Quels sont les bénéfices réels en termes de préventions ?

SALLE DE CONFERENCE 2 :

– 9h30 – 10h00 : La présentation du Club SRE 29 – organisé par : le CLUB SRE 29 – intervenant : Steve Bertho, Président du Club SRE29 – Avec la participation du Club SRE35.

– 10h00 – 10h45 : La responsabilité de l’entreprise en tant que personne morale et du chef d’entreprise en tant que personne physique représentant légal de la société – organisé par : le CLUB SRE 29 – intervenant : Christophe Guillossou, SEPR et Maître Bertrand Labat, Avocat et M, Emmanuel Phelippeau, Vice-Procureur du Parquet de Brest.

– 11h00 – 11h45 : La prévention des addictions – organisé par : le CLUB SRE 29 – intervenants : Monsieur Marc Elie, Dirigeant ELICOLE et le Professeur Lowenstein, Président de SOS Addictions.

– 14h00 – 15h15 : Cybersécurité : tous concernés ! + Focus RGPD – De la TPE à la PME, comment évaluer les risques encourus et s’en prémunir ? – organisé par : la CCI MBO – Intervenants : CCI + ANSSI + Avocat Maître Le Chien + Membres de la Charte Cybersécurité – Contenu : La cybersécurité est une priorité stratégique pour votre entreprise. Or, trop de dirigeants en ignorent encore les règles fondamentales. Quels sont les moyens de fraude les plus courants ? Comment font les attaquants pour perturber ou compromettre votre système d’information ? Comment anticiper pour mieux vous protéger ? Déroulé : • Présentation des enjeux et panorama des menaces actuelles par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) • Evaluer sa zone d’exposition au risque : o Les conséquences de la loi européenne sur la protection des données (RGPD) par Maître Lechien o Outils et bonnes pratiques • Présentation de la Charte cybersécurité des prestataires informatiques finistériens.

– 15h30 – 16h15 : La rédaction du constat amiable – organisé par : le CLUB SRE 29 – Intervenants : Jérémie Carlo, Diarbenn Solutions.

ANIMATIONS CONTINUES:

Village de la sécurité routière organisé par le club SRE29 :

  • L’Eco conduite – présentée par City Pro

  • Les simulateurs de conduite voiture – présentés par ECF

  • La Voiture tonneau – présentée par Fondation de la Route

  • Testochoc – présenté par Groupama

  • Les Lunettes alcool – présentées par la Préfecture du 29

  • Tapis alcool – présenté par la Préfecture du 29

  • Simulateur de conduite de bus – présenté par Réunir

  • Simulateur de conduite 2 roues – présenté par la Préfecture du 29

  • Test vision – présenté par : Santé Prévention BTP 29

  • Radar embarqué – présenté par la Gendarmerie

  • Véhicule aménagé – présenté par Don Bosco

  • Fourgon aménagé – présenté par TFA, Maxi Cargot et Eau du Ponant

Animations extérieures :

  • La désincarcération – présentée par : le CLUB SRE 29 (Parking extérieur de 14h00 à 15h00)

  • Le Freinage d’urgence – présenté par : M&A PREVENTION (Parking extérieur)

  • La simulation de perte d’adhérence du véhicule – présentée par : M&A PREVENTION (Parking extérieur)

Téléchargez le programme complet au format pdf :

>>> Liste-programme-safexpo.fr